Satsang  –   Volume 18, Number 1: January 1, 2015   in English
Back to List of SatsangsPrevious Satsang

L'année de la connaissance de la plus haute Perception

Bonne année 2015, je vous souhaite à tous une année heureuse et prospère! [Applaudissements] L'année 2015 vous apporte à tous une grande prospérité et l'harmonie, le bonheur, la joie ou la Béatitude et la Conscience absolues. Comme c’est la tradition nous pouvons vous dire quelque chose: cette année est l'année de la connaissance de votre plus haute Perception. Jusqu'à 2014, nous avons interagi avec des personnes établies dans la connaissance de la naissance et de la mort. Cette année devrait être l'année de la connaissance de la plus haute Perception dans laquelle il n'y a pas de naissance ni de mort, pas de début ni de fin, pas de hauts ni de bas, aucun gain ou perte, aucune défaite ou victoire, pas de bouleversement ni de renversement. [Rires] Maintenant le sentiment de dualité n’existe pas. C’est ce principe, ou Siddhant, qui est l'état de Purushottam, la plus haute Perception. Purushottam signifie la plus haute Perception.

La plus haute Perception ne peut pas être trouvée dans l'état de naissance et de mort, parce que dans cet état il y a toujours une imperfection quelconque: il y a de l’inquiétude, de la tension ou de l'agitation en raison de ce facteur et à cause de ce fait, puisque ceci n'a pas été fait comme ceci ou puisque cela n’a pas été atteint comme cela —tout demeure un problème. Mais l'état de conscience qui vous avez tous est l'état de la plus haute Perception, le Purushottam, qui a été le Premier, avant que le monde et tous les êtres vivants ne soient apparus dans la manifestation. "Animé et inanimé" existent dans l'esprit d'un être humain qui est né, qui vit, qui est, qui change, qui augmente, qui diminue, et qui, à la fin, est détruit.

Cela a été la tradition depuis la nuit des temps. Mais à présent c’est une ère nouvelle, la naissance et la mort soit toujours les mêmes, ce n’est pas cette sorte d’ère nouvelle, mais c’est certainement un nouveau temps -- un temps qui est éternel. Le temps, qui appartient à un être humain qui est né, devient non-éternel ou changeant. Mais ce temps dont nous parlons est ancien: en lui, il n'y a pas eu ni augmentation ni diminution, ni naissance du temps et ni mort, ou de fin, du temps.

C’est l'année 2015, et nous avons travaillé constamment depuis plus de 43 ans. Sur quoi? Sur l’état sans naissance ni mort — ce que les êtres humains normalement ne peuvent pas faire. C’est pourquoi, chaque année, ils doivent avoir leurs feux d'artifice sur les toits des bâtiments les plus hauts, ou partout ailleurs, de sorte qu’un jour à la nouvelle année, ils peuvent se sentir euphoriques et heureux. Mais le lendemain, c’est encore une fois la même chose.

Il n’en est pas ainsi. Nous avons travaillé de façon telle que nos efforts aillent vers Paramaarth,le Sens suprême, en s’écartant du arth, le sens inférieur, ou les états douloureux, la souffrance qui est l'état d’inquiétude de l’être humain. Ces états existent dans l'état de rêve et dans l'état de veille. Tous les êtres humains qui sont nés portent en eux trois états: le sommeil, le rêve et l'état de veille. Dans l'état de veille, ils restent toujours dans le temps et l'espace. Ils restent dans le temps et l'espace non seulement dans l'état de veille, mais aussi dans l’état de rêve. Ainsi, le corps humain, dans le temps et l'espace, est un corps avec conscience, imagination ou illusion. Dans l'état de veille, un être humain reste dans le même état d'illusion, de division ou de naissance et de mort, où certaines personnes naissent et certaines personnes meurent.

Dans l’état de rêve, et la naissance et la mort se produisent. L'état de rêve est meilleur que l'état de veille, parce que dans le rêve, après une courte période, on se réveille, et ni la naissance ni la mort ne sont là, alors on les annule. Mais dans l'état de veille, l’être humain ne peut pas les annuler, parce que c’est un long rêve dans lequel on reste facilement pour une centaine d'années avant de s’en aller et de disparaitre. Donc, dans l'état de veille, la naissance est là et la mort est là; dans l'état de rêve, la naissance est là et la mort est là; et entre les deux, il y a le sommeil profond. Peu de gens ont la connaissance du sommeil profond. Ainsi, peu de gens qui sont nés ont la connaissance de l’État premier, l'état de Purushottam, ou l'état de la plus haute Perception, dans lequel il n'y a ni naissance ni mort.

Sachez que vous avez tous atteint cet état. Les résultats de notre recherche sont accomplis. Ceux qui ne sont pas encore établis et qui sentent qu'ils sont encore dans la saadhanaa, la pratique de l’Unité, doivent persévérer continuellement dans leur saadhanaa, de sorte qu'ils puissent atteindre l’émancipation de l'idée de naissance et de l'idée de mort. Tous les êtres humains ont l'idée de naissance et de mort des membres de leur famille, de leurs amis et de leurs ennemis. Mais vous tous, dans l'année 2015, vous êtes censés avoir atteint cet état où quand nous fermons les yeux, il n'y a pas de temps et il n'y a pas d'espace. [Swamiji ferme les yeux]

Ici un être humain normal dirait: “Le monde a disparu.” Mais pour nous, le monde et moi, le monde et la Perception, qu’elle soit la plus haute Perception ou la perception inférieure ou entre les deux, est seulement l'Unité. Je vous ai dit que l'être humain a trois corps. Le premier corps, il ne peut pas le voir, il ne peut pas le connaître. Avec le deuxième corps, il voit sa forme et les changements en elle. Le troisième corps est son corps physique, dont il pense toujours qu’il devrait exister éternellement. Mais quand il n’est pas éternel, il est ce même Espace dont nous parlons qui est sans naissance, sans mort. Il est pur, libre, éternel.

Ce sont juste des discours ou des mots traditionnels que j’ai dit auparavant. Sinon, j’ai vu que pour les 43 dernières années, vous êtes toujours le même. Tout le monde sait, “Je suis le même," bien que les années aient changé et qu’il semble qu’une nouvelle année est arrivée. Hier, c’était 2014, qu’est-ce qui est arrivé en quelques minutes? À minuit, ils ont commencé à jouer avec toutes sortes de feux d'artifice et à se féliciter les uns les autres.

Vous pouvez atteindre la réalisation lorsque vos yeux sont fermés et que vous êtes dans l'état qui est l’État premier. Le deuxième corps, le mental, n’est pas là à ce moment-là. L’ego-intellect-mental, le désir, la colère, l’attachement et la convoitise, toutes ces choses ne sont pas là, et le corps physique n’est pas perçu. Tout le monde est assis comme une forme humaine, un corps humain, qui représente l'humanité toute entière. Comme je le disais, nous ne pouvons pas transcender le corps, il a toujours été là. C’est pourquoi nous donnons de l’importance à la santé et au bonheur, comme si la santé et le bonheur seuls existaient, et non leurs contraires.

Les personnes qui demeurent toujours dans le temps et l'espace ont toujours le sentiment qu'elles sont en train de changer, de changer et de changer. Mais je suis certain que vous avez tous saisi le sens et l'intelligence de la plus haute Perception qui existait lorsque vous n'étiez pas né et lorsque ce corps affligé par la naissance et la mort ne sera plus là, vous êtes pourtant là, et vous le serez toujours.

Je vous informe que vous n'avez jamais commis d'erreur quand vous êtes né. Aucun sanskaar, ou impression mentale, ne peut vous emprisonner. Aucune augmentation, ni diminution ne peuvent vous affecter. Vous êtes toujours Amaram, immortel. Par conséquent, il n’y a aucun sentiment de changement ou de destruction. Vous êtes toujours, toujours Amaram, toujours immortel; vous êtes toujours toujours bienheureux, toujours Madhuram — à condition d’être la personne qui transcende l'idée de la naissance et de la mort, et de choisir, en fonction de votre liberté Celui qui a toujours été là, la Réalité éternelle, la Vérité ou l'Amour et la Joie .

Il est temps pour vous de savoir que vous êtes dans l'état de l'amour. Cet amour est indivisible. Il ne peut pas être divisé en deux, juste parce qu'une femme est là ou qu’un homme est là. Cet amour est toujours présent. Vous fermez les yeux, il est là. Vous ne fermez pas les yeux, il est là. Mais lorsque vous fermez les yeux, à cause des cinq sens, spécialement les yeux, l'intellect prend la décision qu'il n'y a rien. Et quand vous ouvrez les yeux, l'intellect prend la décision, avec l’aide des sens, qu'il y a une multitude de choses et de formes différentes, et tout ce qui existe.

Mais je vous parle de ce qui a toujours été Un. Ce n’est pas comme un paon, qui pond un œuf, et l'œuf a en lui un jaune (le tayj, ou le mental-intellect-ego), qui, lorsqu'il éclot produit le paon, avec ses ailes, son bec, sa huppe et des fleurs de toutes les couleurs. Il semble qu’un oiseau, un paon, a fait le monde entier de différentes couleurs, comme le soleil, quand il apparaît dans la saison des pluies, fait parfois un arc-en-ciel contenant toutes les couleurs. Alors tout est alors imaginaire. C’est seulement à l’être humain, dès sa naissance, que cette sorte de compréhension qui s’appelle l’illusion est donnée. Et ainsi nous savons que le corps est né et qu’il est comme un pind, ou un œuf, dans lequel toutes les fleurs multicolores, toutes les formes multiples, sont dissimulées.

Seule la plus haute Perception explique l'état que vous avez tous atteint avec l'année 2015 qui est au devant de nous. Je vous félicite pour cela et je vous souhaite le bonheur, la prospérité, l'harmonie. Traditionnellement, nous abordons ces sujets. Mais Cela reste inchangé. L'Un et l'Unité ont été atteints. Ainsi, la pureté, la liberté et la non-division sont cet état de conscience. Je serai silencieux pendant un certain temps. ... [Méditation]

Lorsque vous ouvrirez les yeux, vous saurez que celui qui écoute est le même et que celui qui parle est le même. Chaque être humain parle et écoute. Mais le temps de cette année sera appelé: “Vivre dans l'État de la connaissance de la plus haute Perception." Si vous vous souvenez de cette année, alors vous serez toujours établi dans la Connaissance de l'état de la plus haute Perception. Avec les corps, nous poserons nos actions avec conscience. Nous interagirons les uns avec les autres avec conscience de la connaissance de la plus haute Perception. Nous marcherons, nous parlerons, nous conduirons, nous irons et nous viendrons dans différents pays, nous serons présents à différentes personnes. Tout cela se produira. Nous observerons que certaines personnes vont, que certaines personnes viennent, que quelqu'un est né et que quelqu'un n’existe plus. Nous allons assister à tout cela. Ce Soi-Témoin est votre Saakshee, l'Être pur, qui n'est jamais devenu quelque chose d'autre, qui est resté à jamais le même uni à sa plus haute Perception. Je serai silencieux et je vous demanderai de prendre cinq minutes en méditation. ...

Ouvrez les yeux avec enthousiasme et confiance! Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015. Je vous remercie! [Applaudissements] Alka, viens chanter une chanson de félicitations. Avant qu’elle vienne, laisser moi vous dire que vous n’avez jamais été né, alors vous n’avez jamais commis aucune erreur. Vous n’avez jamais appris et vous n’avez jamais rien oublié. Vous êtes le même que lorsque vous aviez fermé les yeux, toujours. Maintenant que vous avez ouvert les yeux, adoptez votre nom et la forme, et venez écouter. [Chansons et discours]

.......

Nous avons commencé notre voyage de la naissance jusqu'à ce jour. Au cours de notre vie, nous avons vu des changements depuis l'enfance. Parfois, nous avons pleuré, parfois nous sommes devenus heureux, parfois nous avons joué, parfois nous sommes devenus inquiets, parfois nous sommes devenus agités, parfois nous sommes devenus effrayés. Nos années ont changé avec tous ces changements tout le temps. Nous sommes nés, mais nous sommes ces personnes chanceuses qui ont décidé de marcher sur ce chemin de la plus haute Réalisation, parce que nous avons compris que naître en tant qu'êtres humains est sans aucun doute meilleur que naître comme un animal ou un oiseau, mais nous sommes encore inachevés.

Nous avons décidé d'être sur ce chemin pour atteindre la plus haute Perception, parce qu’en tant qu’êtres humains, nous avons appris qu’après cinquante ans ou plus, jour après jour, nous vivons une détérioration au niveau du corps et des sens, du mental et de la pensée. Ainsi, nous avons pris ce chemin qui nous mène vers la plus haute Perception. La plus haute Perception est pure Conscience. La plus haute Perception est la Connaissance. La plus haute Perception est l’Amour. La plus haute Perception est Nishkam, la non-action, où aucun résultat de l'action ne peut nous atteindre. La plus haute Perception est celle de la fleur de lotus qui nous dit que le lotus est né dans l'eau, né de l'eau, vit dans l'eau, mais la fleur de lotus ne touche pas l'eau. Nous sommes nés en tant qu’êtres humains dans le monde. Nous devons marcher sur ce chemin où nous devons toujours demeurer libre, ou non-impliqué dans l’idée de la naissance et de la mort. C’est un moment de bonne augure où nous entrons dans l'année 2015, dans laquelle nous avons chacun réussi à dire que nous sommes purs, libres, éternels, nous sommes Amaram, nous sommes Madhuram, nous sommes immortels, nous sommes bienheureux.

Nous avons vu que l'état de veille est un rêve plus long, que le rêve est un état de veille plus court, et que tous deux sont des états du mental humain. Nous avons réalisé que nous n’avons jamais été le mental, ni dans l'état de rêve, ni dans l'état de veille. Dans le sommeil profond, nous ne sommes pas le mental du tout. Ainsi, nous ne sommes pas le mental de l'état de veille, ni le mental de l'état de rêve, ni l'état sans-mental du sommeil profond. Alors, que sommes-nous?

Nous avons fait un pas en avant sur la voie pour atteindre la plus haute Perception dans l'état de tureeya, le quatrième état. Dans tureeya, nous avons établi que nous ne sommes ni l'état de veille, ni l'état de rêve, ni l'état de sommeil profond. Nous sommes le quatrième état qui a été l'état antérieur, le premier de tous. Après cela, nous avons tous réalisé que nous sommes purs, libres, éternels. Pourtant, nous pensons encore que nous allons mourir! Ainsi, ce n’est pas encore complet.

Donc, nous avons atteint l'état de tureeyateet, au-delà du quatrième état, l’état de Siddhant — où il n’y a pas de temps, où nous ne sommes pas nés, où nous ne vivons pas, où nous n’allons pas changer, et où nous n’allons pas mourir. Nous en sommes venus à savoir qu’avant que le corps naisse à l’existence, nous n’avons jamais été le corps. Avant que le corps meure, nous n’avons jamais été ce corps. Ainsi, nous avons appris que l'état de veille, dont nous avons eu conscience à travers les sens et le mental, l'intellect et l'ego, n’existe pas. Ainsi, le temps n'a jamais changé. Les années ont changé. Les millénaires ont changé. Et notre vie, jour et nuit, a changé. L'état de veille a changé. L'état de rêve a changé. Tous ces changements ont eu lieu. Mais nous avons entendu quelqu'un dire que l’Inchangé existe toujours. Il est Existence éternelle. Il est toujours. Il est ici. Il est là. Il est partout. Nous sommes toujours dans un état d'Existence éternelle.

Merci beaucoup. Que le Divin vous bénisse. Amaram Hum Madhuram Hum. Une fois de plus : Bonne Année à vous tous, je souhaite une année pleine de prospérité, de bonheur, de joie et d'harmonie. Que tous soient établis dans cet état de la plus haute Perception ! Merci. Bonne et heureuse année à tous! [Applaudissements] ...





Previous Satsang
         
 
Copyright © 1999-2015 International Meditation Institute. All Rights Reserved